Dans la série télévisée l’Aventure des plantes, on apprend que toutes les caractéristiques propres aux fleurs ; leur couleur, leur forme, leur parfum sont ainsi pour attirer, séduire par leur beauté les pollinisateurs. Je partage en tant qu'être humain la même expérience de la beauté que celle d’un oiseau, un insecte, un papillon en regardant et sentant, une fleur. Un amour des fleurs partagé. En septembre 2022, attentive aux couleurs telles un pollinisateur, j’ai cueilli des fleurs, des fruits, au bord des chemins de Saint-Jacut-de-la-mer. Ensuite, je les ai frottés sur du papier afin d'extraire leurs substances colorées pour composer des peintures. Ces peintures devenues des drapeaux célèbrent la mystérieuse beauté des fleurs.
“Tout ce que nous appelons beau dans une fleur, a été sculpté par l'évolution pour d'autres êtres que nous ; des insectes, des oiseaux, des chauves-souris... Alors là, il y a un mystère assez intéressant. Parce que si on prend au sérieux qu'on trouve les fleurs belles, alors ça voudrait dire qu'on partage un goût esthétique avec par exemple... les coléoptères.” Apprendre à voir les fleurs, Estelle Zhong Mengual, L’invité(e) de Et maintenant ? de Quentin Lafay, France culture, 17/09/2022.
Bouquet 1 : Mûre, Roquette sauvage, Souci, 2022, Oeuvre textile, Impression numérique sur tissu, 100 x 150 cm, acquis par le Frac Bretagne en 2022
Bouquet 1 : Mûre, Roquette sauvage, Souci, 2022, Oeuvre textile, Impression numérique sur tissu, 100 x 150 cm, acquis par le Frac Bretagne en 2022
Reste de fleurs à l'atelier : Roquette sauvage, Soucis, Oeillet d'Inde, 2022, APM, Saint-jacut-de-la-mer
Bouquet 5 : Oeillet d'Inde, Souci, Roquette sauvage, 2022, Oeuvre textile, Impression numérique sur tissu, 100 x 150 cm, acquis par le Frac Bretagne en 2022
Bouquet 5 : Oeillet d'Inde, Souci, Roquette sauvage, 2022, Oeuvre textile, Impression numérique sur tissu, 100 x 150 cm, acquis par le Frac Bretagne en 2022
Bouquet 6 : Pétunia, Mûre, Souci, Rose Trémière, 2022, Oeuvre textile, Impression numérique sur tissu, 100 x 150 cm, acquis par le Frac Bretagne en 2022
Bouquet 6 : Pétunia, Mûre, Souci, Rose Trémière, 2022, Oeuvre textile, Impression numérique sur tissu, 100 x 150 cm, acquis par le Frac Bretagne en 2022
Reste de fleurs à l'atelier : Rose, Lavande, Rose trémière, Valériane rouge 2022, APM, Saint-jacut-de-la-mer
Bouquet 2 : Souci, Pétunia, 2022, Oeuvre textile, Impression numérique sur tissu, 120 x 180 cm, acquis par le Frac Bretagne en 2022
Bouquet 2 : Souci, Pétunia, 2022, Oeuvre textile, Impression numérique sur tissu, 120 x 180 cm, acquis par le Frac Bretagne en 2022
Bouquet 3 : Mûre, Pétunia, Roquette sauvage, Rose, Rose trémière, 2022, Oeuvre textile, Impression numérique sur tissu, 120 x 180 cm, acquis par le Frac Bretagne en 2022
Bouquet 3 : Mûre, Pétunia, Roquette sauvage, Rose, Rose trémière, 2022, Oeuvre textile, Impression numérique sur tissu, 120 x 180 cm, acquis par le Frac Bretagne en 2022
Reste de fleurs à l'atelier : Mûre, Pavot de Californie, Rose, Pétunia, Fuchsia 2022, APM, Saint-jacut-de-la-mer
Bouquet 4 : Mûre, Pétunia, Rose, Rose trémière, Souci, Oeillet d'Inde, 2022, Oeuvre textile, Impression numérique sur tissu, 120 x 180 cm, acquis par le Frac Bretagne en 2022
Bouquet 4 : Mûre, Pétunia, Rose, Rose trémière, Souci, Oeillet d'Inde, 2022, Oeuvre textile, Impression numérique sur tissu, 120 x 180 cm, acquis par le Frac Bretagne en 2022
Peindre avec le hasard - peindre avec toi, eau - peindre avec le temps, la vie, la pluie - chercher l'inconfort - chercher l'inattendu - la goutte de trop - chercher l'image d'un mystère - j'apprend à parler à l'eau / 18.10.22 à Saint-Jacut-de-la-mer
Linguistique de l'eau - l'alphabet de l'eau - les signes de l'eau - ses propres mots / 27.10.23 à Saint-Jacut-de-la-mer
Je vois un rose et ne peux voir rien d’autre - je disparais en elle, série Les mots de l’eau , 2022, huile sur toile, diptyque 170x220 cm (170x110 cm chaque), production : Atelier du plessix-Madeuc
Je vois un rose et ne peux voir rien d’autre - je disparais en elle, série Les mots de l’eau , 2022, huile sur toile, diptyque 170x220 cm (170x110 cm chaque), production : Atelier du plessix-Madeuc
Elle me pousse, me pousse et m’ejecte, série Les mots de l’eau , 2022, huile sur toile, 170x110 cm, production : Atelier du plessix-Madeuc
Elle me pousse, me pousse et m’ejecte, série Les mots de l’eau , 2022, huile sur toile, 170x110 cm, production : Atelier du plessix-Madeuc
Elle se retire, série Les mots de l’eau , 2022, huile sur toile, 170x110 cm, production : Atelier du plessix-Madeuc
Elle se retire, série Les mots de l’eau , 2022, huile sur toile, 170x110 cm, production : Atelier du plessix-Madeuc
Au nord et au sud de la ville de Brest, sur la cale du village de pêcheur de Maison-Blanche ou dans vallée du Costour, à même le sol, une peinture temporaire de craie colorée habite poétiquement le paysage. L'œuvre est transformée par les phénomènes naturels, la pluie, le vent, la marée.
Dans combien de temps l'océan recouvrira-t-il la peinture jusqu'à son effacement? Dans combien de temps la pluie arrivera et diluera-t-elle la peinture? Restera-t-il des traces, des souvenirs colorés après le passage de l'eau ?
Du temps qu'il fait au temps qui passe, Le Temps du temps est une oeuvre qui dure quelques heures, quelques jours.
Le temps du temps est une oeuvre régulièrement réactivée lors d’ateliers avec des publics menés en collaboration avec le botaniste Luc Guihard. Ces ateliers sont organisés par le Centre d’Art contemporain Passerelle à Brest.
Le temps du temps - Maison Blanche, 2022, craie, pigments minéraux et végétaux, Cale de la Maison-Blanche, Brest, production : dans le cadre de la résidence Forêt Brest, CAC-Passerelle, Brest, photo : Esther Laurent-Baroux
Le temps du temps - Maison Blanche, 2022, craie, pigments minéraux et végétaux, Cale de la Maison-Blanche, Brest, production : dans le cadre de la résidence Forêt Brest, CAC-Passerelle, Brest, photo : Esther Laurent-Baroux
Le temps du temps - Maison Blanche, 2022, craie, pigments minéraux et végétaux, Cale de la Maison-Blanche, Brest, production : dans le cadre de la résidence Forêt Brest, CAC-Passerelle, Brest, photo : Esther Laurent-Baroux
Le temps du temps - Maison Blanche, 2022, craie, pigments minéraux et végétaux, Cale de la Maison-Blanche, Brest, production : dans le cadre de la résidence Forêt Brest, CAC-Passerelle, Brest, photo : Esther Laurent-Baroux
Le temps du temps - Maison Blanche, 2022, craie, pigments minéraux et végétaux, Cale de la Maison-Blanche, Brest, production : dans le cadre de la résidence Forêt Brest, CAC-Passerelle, Brest, photo : Esther Laurent-Baroux
Le temps du temps - Vallée du Costour, 2022, craie, pigments minéraux et végétaux, Cale de la Maison-Blanche, Brest, production : dans le cadre de la résidence Forêt Brest, CAC-Passerelle, Brest, photo : Esther Laurent-Baroux
Le temps du temps - Vallée du Costour, 2022, craie, pigments minéraux et végétaux, Cale de la Maison-Blanche, Brest, production : dans le cadre de la résidence Forêt Brest, CAC-Passerelle, Brest, photo : Esther Laurent-Baroux
Le temps du temps - Vallée du Costour, 2022, craie, pigments minéraux et végétaux, Cale de la Maison-Blanche, Brest, production : dans le cadre de la résidence Forêt Brest, CAC-Passerelle, Brest, photo : Esther Laurent-Baroux
Un temps, 2022, vidéo 16mm, HD, 6:07min, craie, pigments minéraux et végétaux, Cale de la Maison-Blanche, Brest, production : dans le cadre de la résidence Forêt Brest, CAC-Passerelle, Brest, régie vidéo : Esther Laurent-Baroux
Un temps, 2022, vidéo 16mm, HD, 6:07min, craie, pigments minéraux et végétaux, Cale de la Maison-Blanche, Brest, production : dans le cadre de la résidence Forêt Brest, CAC-Passerelle, Brest, régie vidéo : Esther Laurent-Baroux
La scène du vent est une oeuvre que j’ai réalisé dans le cadre d’une résidence du centre d’art contemporain 40mcube-HubHug à Liffré. Cette oeuvre réunit plusieurs gestes, matériaux et médiums colorés sous ses différents états. Chiendent, grandes marguerites, ajonc, terres cueillies et récoltées autour de l’espace d’exposition, bois carbonisé d’un reste de feu de camp, craies colorées fabriquées lors de la résidence constituent l’ensemble des médiums colorés utilisés. Sur le mur, je frotte, recouvre, essuie, estompe, dilue, atténue jusqu’à atteindre la poussière des choses, l’état infime de la matière. Tous les résidus sont recueillis sur des planches de bois et forment de nouveaux poèmes colorés. La peinture murale est ensuite recouverte de papier de soie. Les papiers sont assemblés tel un patchwork faisant directement écho à la construction des murs du HubHug composé de panneaux de bois assemblés. La légèreté du papier joue avec le vent qui pénètre l’espace et les mouvements des spectateurs. La scène du vent selon l’écrivaine Ryoko Sekiguchi serait la signification la plus juste en japonais pour parler de Paysage. Cette oeuvre tente de saisir la poétique et l’essence d’un paysage, en interagissant et travaillant avec ce qui le compose : les végétaux, les terres, les vents.
La scène du vent, 2021, papier de soie, craie, herbes, Grande Marguerite, bois, vent, 40mcube - HubHug, Liffré
La scène du vent, 2021, papier de soie, craie, herbes, Grande Marguerite, bois, vent, 40mcube - HubHug, Liffré
La scène du vent, 2021, papier de soie, craie, herbes, Grande Marguerite, bois, vent, 40mcube - HubHug, Liffré
La scène du vent, 2021, papier de soie, craie, herbes, Grande Marguerite, bois, vent, 40mcube - HubHug, Liffré
La scène du vent, 2021, papier de soie, craie, herbes, Grande Marguerite, bois, vent, 40mcube - HubHug, Liffré
La scène du vent, 2021, papier de soie, craie, herbes, Grande Marguerite, bois, vent, 40mcube - HubHug, Liffré
Brun Brume, 2021, terre récolté à Liffré et Marseille, craies frottées sur mur, dimension variable, Atelier de la ville en Bois, Nantes, photo : Malo Legrand
Brun Brume, 2021, terre récolté à Liffré et Marseille, craies frottées sur mur, dimension variable, Atelier de la ville en Bois, Nantes, photo : Malo Legrand
Brun Brume, 2021, terre récolté à Liffré et craies frottées sur mur, 200x150 cm, 40mcube - HubHug, Liffré, production: 40mcube en collaboration avec a.c.b - art contemporain en Bretagne, photo : Tamara Morisset
Ruissellement est une recherche pictural portant sur des réflexions autour de la lumière, de l’espace et
du regard. Elle a débuté par des peintures murales à l’Ensapc à Cergy-Pontoise puis sur une invitation du centre d’art contemporain 40mcube au Lycée Simone Veil à Liffré. Chacune des interventions joue sur l’aspect quasiment imperceptible de la peinture qui se révélait par les lumières changeantes des différents lieux. Des nuances nacrées jouent avec les changements permanents de la lumière et de l’orientation du regard. La peinture est à chaque fois nouvelle, elle est parfois presque imperceptible, un rayon de soleil fait événement.
Suite pour l’invisible, 2021, peinture murale, nacre, pigment, lumière naturelle, Lycée Simone Veil, Liffré, production : 40mcube
Suite pour l’invisible, 2021, peinture murale, nacre, pigment, lumière naturelle, Lycée Simone Veil, Liffré, production : 40mcube
Suite pour l’invisible - Ruissellement, 2020, peinture murale, nacre, pigment, lumière naturelle, ENSAPC, Cergy, photo : Tamara Morisset