ℳ𝒾𝓃𝓊𝓉ℯ 𝒫𝒶𝓅𝒾𝓁𝓁ℴ𝓃 s’arrose, attend la pluie et se nourrit de soleil.
ℳ𝒾𝓃𝓊𝓉ℯ 𝒫𝒶𝓅𝒾𝓁𝓁ℴ𝓃 est une sculpture biomorphique au nectar suave et aux baies bonbons. Elle est faite de longues tiges en acier peint, dans lesquelles s’enracine et s’enlace un chèvrefeuille grimpant. À la fois refuge et banquet pour les habitant·es du jardin, l’œuvre nous invite sans précipitation à prendre un temps pour mêler nos regards à l’enchevêtrement croissant, à la mystérieuse vie bourdonnante des insectes et des oiseaux et d’apprécier d’être là.
easy rain walk, a weird duo show
avec Maxence Chevreau, Le virage, Galerie Artem, Quimper, 2025
Invités à travailler sur une exposition à deux, nous avons combiné nos pratiques en imaginant un système d'accrochage et de pièces en métal pour présenter et prolonger les dessins de Margaux Janisset.
sun river bird today, 2025, 21x28,5 cm, techniques mixtes sur papier accroches en acier peint, aimants
everything and spring, 2025, 24x26cm, acier peint, aimants, coquillages, fil de fer
vue d'exposition, easy rain walk, 2025, Le virage, Quimper
blossom, 2025, 21x28 cm, techniques mixtes sur papier accroches en acier peint, aimants
my sweet pheromones, 2025, 24x18 cm, acier peint, acier ciré, aimants
vue d'exposition, easy rain walk, 2025, Le virage, Quimper, fr
plants smell like water, 2025, 21x28cm, techniques mixtes sur papier accroches en acier peint, aimants
sunday morning dew, 2025, 25x17 cm, fil de fer, coquillages, feuilles de bois peintes, accroches acier peint
vue d'exposition, easy rain walk, 2025, Le virage, Quimper, fr
eccentric garden, 2025, 63x48 cm, techniques mixtes sur papier accroches en acier peint, aimants
vue d'exposition, easy rain walk, 2025, Le virage, Quimper, fr
must bee, 2025, 24x18 cm, acier ciré, acier peint, fil de fer, pince de crabe, feuille de bois peintes, accastillage
be worm and compost, 2025, 23x20 cm, acier ciré, acier peint, aimants, fil de fer, gouttes en bois peint
deep cry cloud, 2025, techniques mixtes sur papier, accroches acier peint, aimants, accastillage
je viendrais te chatouiller les oreilles, 2025, 18x20 cm, acier peint, ailes de papillon
zig zag, 2025, 25x33 cm, techniques mixtes sur papier accroches en acier peint, aimants
tender soil heavy leaves, 2025, acier ciré, acier peint
supple stem, 2025, 24x18 cm acier ciré, fil de fer peint, vrilles de vigne
"Pendant l’hiver 2024, Margaux Janisset a planté dans le périmètre du Kanndi des bulbes de fleurs et semé des bombes à graines. Ce geste est révélateur de sa démarche. Pour elle l’œuvre doit servir le site et non s’imposer, et cela a guidé tous ses choix. Les formes d’abord : tels des dessins dans l’espace, la sculpture est pensée pour les oiseaux et la peinture suit le parcours de l’eau. Les matériaux : grâce à sa transparence la peinture s’inscrit avec légèreté dans le paysage, et les coquillages, cupules de chêne et noix de galle qui habillent la sculpture respectent les biotopes. Les actes : Margaux a planté et semé des fleurs pour inviter les pollinisateurs, offrir des graines nourricières aux oiseaux, et créer un environnement coloré et féérique pour les visiteur·euses. Son œuvre multiplie ainsi les interactions avec le site, les humains et les non-humains. On peut dire qu’elle est agradante (selon le terme de Charlotte Cosson), c’est-à-dire que non seulement elle ne dégrade rien, mais elle favorise les liens entre les êtres et les lieux."
Marie Adjedj
ℳℴ𝓇𝓈𝓊𝓇ℯ 𝒹𝓊 𝓈ℴ𝓁ℯ𝒾𝓁, 2024
Peinture sur moustiquaire, acier
𝒯ℴ𝓊𝓇𝒷𝒾𝓁𝓁ℴ𝓃 𝒹’ℴ𝒾𝓈ℯ𝒶𝓊𝓍, 2024
coquillages, noix de galle, graines de tournesol, cupules de chêne, acier
production : Festival Soñj
aide technique : Maxence Chevreau
ℳℴ𝓇𝓈𝓊𝓇ℯ 𝒹𝓊 𝓈ℴ𝓁ℯ𝒾𝓁, 2024
Peinture sur moustiquaire, acier
production : Festival Soñj
aide technique : Maxence Chevreau
ℳℴ𝓇𝓈𝓊𝓇ℯ 𝒹𝓊 𝓈ℴ𝓁ℯ𝒾𝓁, 2024
Peinture sur moustiquaire, acier
production : Festival Soñj
aide technique : Maxence Chevreau
ℳℴ𝓇𝓈𝓊𝓇ℯ 𝒹𝓊 𝓈ℴ𝓁ℯ𝒾𝓁, 2024
Peinture sur moustiquaire, acier
𝒯ℴ𝓊𝓇𝒷𝒾𝓁𝓁ℴ𝓃 𝒹’ℴ𝒾𝓈ℯ𝒶𝓊𝓍, 2024
coquillages, noix de galle, graines de tournesol, cupules de chêne, acier
production : Festival Soñj
aide technique : Maxence Chevreau
photo : Margot Montigny
𝒯ℴ𝓊𝓇𝒷𝒾𝓁𝓁ℴ𝓃 𝒹’ℴ𝒾𝓈ℯ𝒶𝓊𝓍, 2024
coquillages, noix de galle, graines de tournesol, cupules de chêne, acier
production : Festival Soñj
aide technique : Maxence Chevreau
Dans la série télévisée l’Aventure des plantes, on apprend que toutes les caractéristiques propres aux fleurs ; leur couleur, leur forme, leur parfum sont ainsi pour attirer, séduire par leur beauté les pollinisateurs. Je partage en tant qu'être humain la même expérience de la beauté que celle d’un oiseau, un insecte, un papillon en regardant et sentant, une fleur. Un amour des fleurs partagé. En septembre 2022, attentive aux couleurs telles un pollinisateur, j’ai cueilli des fleurs, des fruits, au bord des chemins de Saint-Jacut-de-la-mer. Ensuite, je les ai frottés sur du papier afin d'extraire leurs substances colorées pour composer des peintures. Ces peintures devenues des drapeaux célèbrent la mystérieuse beauté des fleurs.
“Tout ce que nous appelons beau dans une fleur, a été sculpté par l'évolution pour d'autres êtres que nous ; des insectes, des oiseaux, des chauves-souris... Alors là, il y a un mystère assez intéressant. Parce que si on prend au sérieux qu'on trouve les fleurs belles, alors ça voudrait dire qu'on partage un goût esthétique avec par exemple... les coléoptères.” Apprendre à voir les fleurs, Estelle Zhong Mengual, L’invité(e) de Et maintenant ? de Quentin Lafay, France culture, 17/09/2022.
Bouquet 2 : Souci, Pétunia, 2022, Oeuvre textile, Impression numérique sur tissu, 120 x 180 cm, acquis par le Frac Bretagne en 2022
Bouquet 3 : Mûre, Pétunia, Roquette sauvage, Rose, Rose trémière, 2022, Oeuvre textile, Impression numérique sur tissu, 120 x 180 cm, acquis par le Frac Bretagne en 2022
Bouquet 6 : Pétunia, Mûre, Souci, Rose Trémière, 2022, Oeuvre textile, Impression numérique sur tissu, 100 x 150 cm, acquis par le Frac Bretagne en 2022
𝒮ℯ𝓅𝓉ℯ𝓂𝒷𝓇ℯ (bouquet 1 : Mûre, Roquette sauvage, Souci!, 2022, Oeuvre textile, Impression numérique sur tissu, 100 x 150 cm, acquis par le Frac Bretagne en 2022
Reste de fleurs à l'atelier : Mûre, Pavot de Californie, Rose, Pétunia, Fuchsia 2022, APM, Saint-jacut-de-la-mer
Bouquet 4 : Mûre, Pétunia, Rose, Rose trémière, Souci, Oeillet d'Inde, 2022, Oeuvre textile, Impression numérique sur tissu, 120 x 180 cm, acquis par le Frac Bretagne en 2022
Au nord et au sud de la ville de Brest, sur la cale du village de pêcheur de Maison-Blanche ou dans vallée du Costour, à même le sol, une peinture temporaire de craie colorée habite poétiquement le paysage. L'œuvre est transformée par les phénomènes naturels, la pluie, le vent, la marée.
Dans combien de temps l'océan recouvrira-t-il la peinture jusqu'à son effacement? Dans combien de temps la pluie arrivera et diluera-t-elle la peinture? Restera-t-il des traces, des souvenirs colorés après le passage de l'eau ?
Du temps qu'il fait au temps qui passe, Le Temps du temps est une oeuvre qui dure quelques heures, quelques jours.
Le temps du temps est une oeuvre régulièrement réactivée lors d’ateliers avec des publics menés en collaboration avec le botaniste Luc Guihard. Ces ateliers sont organisés par le Centre d’Art contemporain Passerelle à Brest.
Le temps du temps - Maison Blanche, 2022, craie, pigments minéraux et végétaux, Cale de la Maison-Blanche, Brest, production : dans le cadre de la résidence Forêt Brest, CAC-Passerelle, Brest, photo : Esther Laurent-Baroux
Le temps du temps - Maison Blanche, 2022, craie, pigments minéraux et végétaux, Cale de la Maison-Blanche, Brest, production : dans le cadre de la résidence Forêt Brest, CAC-Passerelle, Brest, photo : Esther Laurent-Baroux
Le temps du temps - Maison Blanche, 2022, craie, pigments minéraux et végétaux, Cale de la Maison-Blanche, Brest, production : dans le cadre de la résidence Forêt Brest, CAC-Passerelle, Brest, photo : Esther Laurent-Baroux
Le temps du temps - Maison Blanche, 2022, craie, pigments minéraux et végétaux, Cale de la Maison-Blanche, Brest, production : dans le cadre de la résidence Forêt Brest, CAC-Passerelle, Brest, photo : Esther Laurent-Baroux
Le temps du temps - Maison Blanche, 2022, craie, pigments minéraux et végétaux, Cale de la Maison-Blanche, Brest, production : dans le cadre de la résidence Forêt Brest, CAC-Passerelle, Brest, photo : Esther Laurent-Baroux
Le temps du temps - Vallée du Costour, 2022, craie, pigments minéraux et végétaux, Cale de la Maison-Blanche, Brest, production : dans le cadre de la résidence Forêt Brest, CAC-Passerelle, Brest, photo : Esther Laurent-Baroux
Le temps du temps - Vallée du Costour, 2022, craie, pigments minéraux et végétaux, Cale de la Maison-Blanche, Brest, production : dans le cadre de la résidence Forêt Brest, CAC-Passerelle, Brest, photo : Esther Laurent-Baroux
Le temps du temps - Vallée du Costour, 2022, craie, pigments minéraux et végétaux, Cale de la Maison-Blanche, Brest, production : dans le cadre de la résidence Forêt Brest, CAC-Passerelle, Brest, photo : Esther Laurent-Baroux